Vous êtes ici: Règlements
1. La raison d’être d’un règlement général des études.
Conformément à l’article 78 du décret « Missions » du 24 juillet 1997, le règlement des études de nos écoles a pour but d’informer les élèves ainsi que leurs parents et tuteurs de nos exigences et de notre mode de fonctionnement. Il a été rédigé en vue de définir :
Il y a donc lieu d’opérer une distinction entre la situation réelle et celle attendue dans le projet pédagogique et le projet d’établissement. Nos écoles sont engagées depuis plusieurs années dans une progression vers les nouveaux objectifs, de nouvelles organisations, de nouvelles conceptions du métier d’enseignant. Le règlement des études pourra être modifié en fonction des progrès réalisés. Il s’adresse à tous les élèves ainsi qu’à leurs parents et tuteurs.
2. Informations à communiquer par le professeur aux élèves et aux parents en début d’année.
En début d’année scolaire les enseignants informent les élèves et leurs parents sur :
Pour atteindre un travail scolaire de qualité, l’école attend de l’élève :
3. Evaluation
Pour évaluer le processus d’apprentissage de l’enfant, nos écoles mettent en place un système d’évaluation à deux fonctions :
3.1 L’évaluation formative
L’évaluation formative régulière :
L’évaluation formative bilan :
3.2 L’évaluation certificative
Remarque : en cas d’absence de l’enfant pendant les périodes d’évaluation certificative, il sera tenu compte de l’analyse du dossier de l’enfant.
3.3 Attitudes et comportements attendus de l’enfant
Les capacités relationnelles : * Entre autres : - se connaître
Elles font partie des savoir-être et des savoir-devenir
Les capacités instrumentales * Entre autres : - être curieux : observer, regarder, s’interroger, anticiper, formuler des hypothèses
4. Le conseil de classe ou de cycle
4.1 Le conseil de conseil de classe ou de cycle
4.2 La Commission d’attribution du C.E.B. (Certificat d’Etudes de Base)
En fin de 6ième primaire, une Commission d’attribution du C.E.B., composée des titulaires de classe de 5ième et 6ième années et de la direction, se prononce pour le passage à l’enseignement secondaire. La Commission se prononce à partir du dossier de l’élève, de ses performances en fin de cursus (épreuves externes et/ou internes).
Les parents peuvent consulter autant que faire se peut, en présence de l’enseignant responsable de l’évaluation, toute épreuve, d’évaluation certificative intervenant dans la décision du conseil de classe ou de cycle.
5. Contact entre les parents et l’école
Comme il l’est décrit dans le règlement d’ordre intérieur (R.O.I), la communication entre la famille et nos écoles peut s’exprimer par le journal de classe, le cahier de communication et des circulaires ponctuelles.
En plus, des modalités sont prévues :
5.1 Pour rencontrer la direction sur rendez-vous
5.2 Pour rencontrer les titulaires
En dehors des réunions de parents individuelles ou collectives, il est recommandé de demander aux professeurs un rendez-vous en utilisant le journal de classe ou le cahier de communications.
5.2 Pour rencontrer le centre psycho-médico-social
La guidance psycho-médico-sociale est assurée par le centre PMS libre d’Ath, Rue Paul Pastur 7800 Ath, téléphone : 068/28.34.47
5.3 Réunions des parents
Une réunion collective est organisée au début de chaque année scolaire. Les réunions individuelles (voir éphémérides) sont organisées pour faire le point sur l’évolution de l’enfant ainsi que sur les possibilités de régulation. A la fin de l’année, elles permettent aux enseignants d’expliquer la décision prise par le conseil de classe ou de cycle. A la fin de la 6ième primaire, les enseignants expliciteront les choix d’études conseillées.
6. Dispositions finales
Le présent règlement des études ne dispense pas les élèves et leurs parents de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent ainsi qu’à toute note ou recommandation émanant de nos écoles.
©2018 - Ecole Saint-Joseph